Télétravail : comment être plus efficace en travaillant à distance ?

Télétravail : comment être plus efficace en travaillant à distance ?

  • Auto-entrepreneurs

Le télétravail offre de nombreux avantages. L’entreprise peut réduire ses frais généraux et gagner en flexibilité. De son côté, le collaborateur a la possibilité de moduler ses horaires, et de gagner du temps et de l’argent en évitant les déplacements. Toutefois, pour réussir à travailler à la maison, il faut créer un espace de travail qui favorise l’efficacité dans un environnement de travail non traditionnel. Pour vous y aider, suivez nos conseils:

Identifiez ce dont vous avez besoin

 

Vos besoins pour travailler correctement dépendent surtout de votre profession. Par exemple, un graphiste a besoin d’un bureau pour son ordinateur et sa tablette graphique. Un consultant appréciera sûrement d’avoir plus d’espace pour ses classeurs.

 

Par ailleurs, des employés en télétravail peuvent aussi avoir d’autres exigences liées à leur entreprise, comme l’utilisation d’appareils électroniques dédiés.

 

Commencez donc par lister précisément vos besoins pour votre bureau à domicile, avant d’aménager un espace qui réponde à ces exigences.

 

Choisissez un espace dédié

 

92% des télétravailleurs travaillent à domicile et pas dans un espace de coworking. Que vous soyez indépendant ou employé à distance, prenez le temps de définir un espace de travail professionnel qui sépare votre travail de votre vie personnelle.

 

Idéalement, votre bureau doit être situé dans un endroit calme et privé, si possible éclairé par la lumière du jour. C’est particulièrement important si vous partagez la maison avec un conjoint, des enfants ou des colocataires. Selon votre situation, il peut s’agir d’un coin du salon, d’une pièce entière (bureau, chambre d’ami…) voire d’un studio dédié, séparé du reste de votre maison.

 

Pour des questions de confidentialité, un employeur peut également exiger de ses télétravailleurs qu’ils disposent d’une pièce fermée à clé – ou du moins d’une armoire verrouillée où ranger leur matériel professionnel.

 

Utilisez des équipements professionnels

 

L’un des nombreux avantages du travail à domicile est la réduction des frais généraux. Toutefois, certaines économies sont déconseillées. Notamment, il est préférable de travailler uniquement avec des équipements dédiés, et pas avec son matériel personnel.

 

On pense notamment à l’ordinateur et au téléphone, deux outils de travail devenus indispensables. En n’utilisant que du matériel professionnel dans le cadre du travail, vous évitez les erreurs et les confusions, tout en distinguant mieux vie privée et professionnelle.

 

Au niveau du téléphone, une excellente option est de recourir à un service de secrétariat à distance. C’est ce que propose bureau24, qui met à disposition des télésecrétaires qualifiées, répondant à tous vos appelants. Ce service est aussi une bonne façon de présenter une unité auprès du public, en communiquant un seul numéro de standard.

 

Séparez le professionnel du personnel

 

Pour finir, lorsque vous travaillez à domicile, il est essentiel que votre vie personnelle n’empiète pas sur votre vie professionnelle (et vice versa). À cet effet, conservez vos dossiers professionnels dans un endroit bien séparé de vos documents personnels.

 

Et quand vous êtes en plein travail, laissez votre vie personnelle de côté (soucis, distractions, obligations, etc.) pour ne vous concentrer que sur vos tâches. Veillez aussi à vous accorder des pauses régulières ! Des études ont en effet montré que les employés étaient plus susceptibles de se surmener en travaillant chez eux plutôt que dans les locaux de leur entreprise.