En septembre, donnez un nouveau souffle à votre activité !

En septembre, donnez un nouveau souffle à votre activité !

  • Gestion du temps

Dans de nombreux secteurs, les mois de juillet et août sont bien plus calmes que le reste de l’année. Si cette période creuse peut engendrer une diminution de l’activité et des revenus, elle constitue aussi une formidable opportunité de perfectionner votre approche stratégique. En appliquant les conseils de cet article, vous pourrez donner un nouveau souffle à votre activité en septembre.

1. Fixez un objectif

Si vous voulez que le mois de septembre soit fructueux, mieux vaut vous concentrer sur un seul objectif clé. Acquérir 200 nouveaux clients d’un certain profil, générer 3000 € de ventes d’un produit en particulier, tripler l’upselling, doubler le nombre d’abonnements mensuels, etc.

Déterminez également la façon dont vous pourrez mesurer vos résultats. Dans cette optique, nous vous recommandons de fixer un objectif SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. En pratique, choisissez une échéance, un résultat spécifique, et assurez-vous que vous puissiez atteindre l’objectif de manière réaliste.

2. Améliorez l’expérience de vos clients

Ensuite, la période estivale est idéale pour examiner attentivement vos processus et l’expérience que vous offrez à vos clients. Quels sont les forces et faiblesses de vos process ? Vos clients sont-ils satisfaits ? Quelles améliorations pourriez-vous apporter pour les satisfaire davantage ?

Par exemple, investir dans de meilleurs outils peut vous aider à augmenter votre professionnalisme, et par extension vos ventes et votre chiffre d’affaires. Notamment, vous pourriez améliorer votre disponibilité grâce à une permanence téléphonique. Ainsi, vos clients auraient la possibilité de vous joindre à tout moment, en cas de problème ou de question. Et si vous avez une clientèle internationale, il est même possible d’activer le service de télésecrétariat multilingue de bureau24, pour un service client optimal.

Gardez en tête qu’un client enthousiaste est l’outil de vente et de marketing le plus puissant pour votre marque. Veillez donc à offrir à chacun une expérience incroyable en toute occasion.

3. Créez un blog et une newsletter

Vous ne tenez pas de blog professionnel et ne diffusez pas de newsletter régulière ? C’est le moment parfait pour commencer ! La création de contenu demande du temps et des efforts. Profitez donc de cette période creuse pour produire des contenus de qualité qui plairont à votre public. Il vous suffira alors de planifier leur publication pour les mois à venir.

En pratique, un article hebdomadaire est déjà suffisant pour maintenir l’intérêt de votre audience. Vous pouvez également varier les types de contenus. Par exemple, prévoyez aussi des interviews, des portraits de collaborateurs ou de clients satisfaits, des mini reportages dans vos coulisses, des tutoriels, des vidéos, etc.

En complément, établissez une newsletter qui augmentera la portée de vos publications. Définissez un calendrier, créez un design attractif, consolidez votre liste de diffusion… En bref, optimisez votre newsletter pour remplir votre objectif SMART.

4. Mettez à jour ou créez votre « lead magnet »

Pour finir, il vous faut un lead magnet efficace qui attirera vos clients cibles et vous permettra d’atteindre votre objectif. Un lead magnet est un contenu de référence (e-book, vidéo exclusive, podcast, livre blanc, outil spécifique, etc.) que vous offrirez gratuitement à vos prospects en échange de leurs coordonnées. Vous disposerez alors d’une base de leads solides et qualifiés, que vous pourrez recontacter ensuite – avec votre newsletter notamment.

Que vous créiez ou mettiez à jour votre lead magnet, veillez à rester cohérent avec votre activité et vos produits / services. Vos leads n’en seront que plus qualitatifs !